Les livres de biologie : les clés de compréhension du vivant
Tout ce qu’il y a autour de nous regorge de vie. Comprendre les fondements mystérieux du vivant représente un challenge excitant. Dans les librairies reposent des livres aux thèses révolutionnaires qui percent les mystères de l’évolution. Se plonger dans ces travaux, parfois œuvre de toute une vie, nous offre des connaissances que d’éminents cerveaux ont mis toute une vie à récolter. Intrigués? Eh bien, suivez-moi dans ma bibliothèque où la vie ne se cache pas dans les allées mais, comme bien souvent, dans les livres.
Les miracles du vivant
Une espèce ne peut survivre que si “elle ne s’arrête pas de courir” comme disait la Reine Rouge à Alice. Si elle reprend son souffle, elle sera dépassée par d’autres dans la course de l’évolution et sera vouée à s'éteindre. Pour en apprendre plus sur cette épopée qui concerne tous les êtres vivants, l’ouvrage de référence est L’origine des espèces de Charles Darwin publié en 1859. Nombre d’espèces plus surprenantes les unes que les autres ont peuplées notre planète comme le relate Stephen Jay Gould dans son ouvrage paru en 1998, La Vie est Belle. Vous serez émerveillés par la forme que peut prendre le vivant. Si Hallucigenia peut survivre au fond des océans, votre idée qui vous semblait farfelue peut voir le jour!
Le gène égoïste
Richard Dawkins est un biologiste américain célèbre pour la théorie du gène égoïste formulée dans son livre éponyme publié en 1976. Et si je vous disais que vous n’êtes qu’un pantin, qu’une entité invisible à l'œil nu tire des ficelles reliées à chacun de vos membres? Cette perspective n’est pas très réjouissante pour nous qui avons la chance de vivre dans un pays libre. Pourtant, c’est bel et bien le cas. Nos gènes, ces chaînes de nucléotides stockées dans l’antichambre de nos cellules, le noyau, régissent nos vies. Plus soucieux de leur survie que de celle de leur hôte, ils nous manipulent ni plus ni moins pour nous faire adopter des comportements pour assurer leur transmission à la génération suivante. Sachant cela, vous verrez vos habitudes journalières sous un nouveau jour!
L’histoire de la biologie, notre histoire
S’intéresser à la biologie, c’est comprendre ce qui nous a mené où nous sommes aujourd’hui, c’est embrasser sa nature d’être humain. Vous aurez fait vôtre les travaux menés par les plus grands savants que cette Terre ait portés. C’est en côtoyant de tels génies à travers leurs écrits que de nouvelles idées pourront naître en vous. C'est au tour de votre pensée d'évoluer et de ne pas disparaître. Qu'attendez vous?
Pour aller plus loin, n'hésitez pas non plus à consulter ce blog dédié à la santé.