Il existe plus de 3000 espèces de champignons sur notre territoire mais peu sont comestibles. En forêt, il est fréquent d'en voir beaucoup. Or, une erreur de reconnaissance peut être fatale. Si vous êtes novice, procurez-vous un guide pour les reconnaître. Il en existe un grande quantité en librairie. L'idéal est de choisir un format de poche pour pouvoir l'emporter lors de vos sorties, comme : L'indispensable guide du cueilleur de champignons de Guillaume Eyssartier.
Il est indispensable de savoir les distinguer. En effet, certaines spécimens sont très proches. Et certains peuvent être d'excellents comestibles et d'autres toxiques. Cela concerne des champignons très courants, comme les bolets ou les lépiotes.
Lire des livres sur les champignons pour pouvoir les cuisiner
Dans les campagnes, cueillir des champignons a toujours permis d'améliorer le quotidien et de varier le contenu de son assiette.
Si vous avez effectuez une bonne récolte de champignons, il ne vous reste plus qu'à les cuisiner. La recette la plus simple et la plus savoureuse reste l'omelette. De bons oeufs, des champignons bien frais et du persil constituent les ingrédients de base pour se régaler.
Cependant, en consultant un livre de recettes de champignons, vous découvrirez tous les plats que vous pourrez réaliser. A vous les daubes de cèpes, les girolles à la crème, les coulemelles farcies ou le risotto aux morilles. Il existe une grande quantité de recettes de champignons pour varier les plaisirs. Vous en essaierez quelques-unes en vous procurant le très utile ouvrage Cuisiner les champignons de Franck Schmitt.
Lire des livres sur les champignons pour découvrir un espèce surprenante
De nombreux essais pour cultiver les champignons ont été tenté par le passé. Ils ont toujours été infructueux. Très peu de champignons se cultivent. Les champignons de Paris, les pleurotes en font partie. Les champignons les plus recherchés pour leur goût, leur rareté, leur valeur n'ont jamais pu être mis en culture : cèpes, truffes, trompettes de la mort, morilles.
En lisant des livres sur les champignons, vous comprendrez que la pousse d'un champignon dépend de plusieurs facteurs comme la température, le taux d'humidité, le sol, la présence d'autres végétaux, peut-être les phases de la lune,.... Les champignons poussent en forêt notamment car ils ont besoin d'arbres à proximité pour se nourrir.
Les champignons ne sont ni des végétaux, ni des animaux. Ce sont des êtres vivants qui appartiennent à l'espèce fongique. En lisant le livre sur les champignons : Le Larousse des champignons par un collectif d'auteurs, vous découvrirez comment ils se nourrissent, se reproduisent, grandissent,...