Pourquoi lire des livres sur le droit ?
Vous l’avez sûrement remarqué : les bibliothèques regorgent de livres qui traitent d’un sujet juridique. On en trouve sur tous les thèmes : le droit de la famille, le droit des sociétés, le droit international ou encore l’histoire du droit. Si vous n’êtes pas étudiant en droit, juriste, avocat ou juge, vous ne voyez certainement pas l’intérêt de lire ces livres. Pourtant, ils peuvent vous aider dans la vie quotidienne.
Quels sont les avantages d’une telle lecture ?
Comme le dit la maxime « nul n’est censé ignorer la loi ». C’est un principe encore en vigueur aujourd’hui dans la société française. Tout citoyen se doit de connaître les lois. L’argument « je ne savais pas que cet acte était interdit » n’est pas valable devant un tribunal. De même, régulièrement, vous pouvez être confronté à la justice. Vous n’êtes pas forcément en tort, mais vous devez être en mesure de comprendre le vocabulaire juridique pour argumenter, vous défendre ou accuser quelqu’un.
Le droit se trouve dans tous les domaines de la vie quotidienne. Vous pouvez y être confronté à la suite d’un divorce, d’une amende, d’un conflit de voisinage, d’une relation de travail ou encore d’un souci avec l’achat d’un bien. La lecture d’un livre qui parle du droit peut vous aider à obtenir des bases solides qui vous permettront de converser et d’agir en justice si vous en ressentez le besoin. Vous verrez, le droit peut rapidement devenir une passion.
Quels livres sont accessibles à tous ?
Il n’est pas toujours évident de trouver un bon livre juridique qui soit accessible à la fois aux professionnels et aux débutants. En effet, les termes employés sont souvent complexes. Si vous n’avez aucune notion juridique, vous pouvez avoir du mal à comprendre et à assimiler les informations. Heureusement, certains livres sont réellement accessibles même à une personne qui n’y connaît absolument rien.
Si vous cherchez uniquement à maîtriser certaines notions juridiques, tournez-vous plutôt vers le livre « Vocabulaire juridique » de Gérard Cornu. Vous apprendrez à définir tous les mots qui vous paraissent étrangers. La méthode de l’auteur est assez pédagogique. Il y inclut des maximes, des citations et les définitions sont régulièrement mises à jour pour correspondre à la réalité du terrain. Après tout, le droit est un domaine vivant qui ne cesse d’évoluer.
Si vous rencontrez des soucis au travail, le livre « Droit du travail 2021 Les Essentiels du Sup » de Frédéric Bottaro peut certainement vous accompagner dans vos démarches pour les résoudre. Il évoque notamment les licenciements, le temps de travail, les conditions de travail ou encore les droits et obligations du salarié.
Nous espérons que vous n’aurez jamais à faire au pénal, mais le livre « Cours de droit pénal » de Kami Haeri et Jean-Yves Maréchal peut vous apprendre les notions principales. Si vous êtes un passionné des histoires de crimes, foncez.