Depuis la Justine du Marquis de Sade, décriée, mais lue et relue, en passant par Henry et June d’Annais Nin jusqu’aux Poche Romans, la littérature érotique a toujours su trouver son public.
Centrée autrefois sur les fantasmes et tribulations des hommes, elle s’est considérablement enrichie comme en témoigne le succès planétaire des 50 nuances de Grey. Dissimulé dans le tiroir d’une table de chevet, le livre érotique s’affiche aujourd’hui en plein jour : dans les trains, sur la table d’un café, sur la plage.
La découverte de la sexualité avec le livre érotique
Combien d’adolescents ont éveillé leurs sens en feuilletant les aventures de Malko Linge, le célèbre SAS ? Doit-on remercier la collection Harlequin pour évoquer des femmes sensuelles auxquelles nombre de jeunes femmes voudraient ressembler ? Par ses lignes évocatrices, par ses descriptions sensuelles, la littérature érotique a toujours été un lieu d’apprentissage. Les adolescents découvrent par la lecture des plaisirs qu’ils n’ont pas encore connus. Ils lisent des scènes torrides et leur imagination fait le reste.
Stimuler la libido
Approcher un interdit, faire siennes les situations excitantes dans les lesquelles s’ébattent les protagonistes d’un bon roman érotique, penser à aimer un amour impossible, les livres érotiques sont de bons compagnons. Ouvrir un livre sensuel, c’est aussi ouvrir son imagination à la création de situations ambiguës, excitantes, uniques. Lire, c’est parfois sortir de la routine du couple qui s’est installée et qui, insidieusement, tue la libido. La lecture et la lecture partagée permettent de retrouver une harmonie abandonnée peu de temps après les premiers jours de la rencontre. Un livre érotique est une boîte à idées : tenues aguichantes, positions excentriques, lieux incongrus. C’est aussi une manière de mieux connaître ses limites.
Soigner son ego
Lire à son conjoint ou à son amante un passage chaud ou très chaud, libère l’action, mais aussi peut libérer la parole. Le texte sexuel est alors le médiateur de notre propre sexualité. La psychologie nous enseigne que la littérature érotique nous aide à sublimer nos fantasmes et aussi, dans certains cas, notre agressivité. Quand la pornographie omniprésente invite à l’animalité, l’érotisme éveille le désir, le plaisir comme s’il s’agissait d’un jeu délicat.
Se raconter des histoires émoustillantes
Lorsque l’on déniche une pépite alors on comprend vite pourquoi il y a un nouvel engouement autour de la littérature érotique. Le livre érotique parle à notre intellect. Des mots, bien choisis, finement cisaillés nous permettent de projeter l’impossible, seul ou à plusieurs. Évasion ou détente, le livre coquin pimente notre vie et, plus que cela, il donne envie de vivre à fond.