Il n’y a pas qu’auprès de votre médecin, de vos proches ou d’Internet que vous pouvez trouver des informations pertinentes sur la grossesse et l’accouchement. L’idée peut vous paraître un peu vieux jeu, mais vous pouvez tout à fait vous tourner vers la lecture. N’oubliez pas que la lecture est généralement un moment de détente. Vous avez plusieurs semaines de congé avant la naissance de votre bébé pour le faire.
Les bénéfices d’une telle lecture
En fin de grossesse, vous avez besoin de vous reposer. Au lieu de courir dans les magasins pour préparer la naissance du bébé, posez-vous dans votre canapé avec un bon livre. Évidemment, vous n’arriverez pas à enlever votre grossesse de votre tête pendant ce moment. Autant en profiter pour lire un livre instructif.
La grossesse est un moment stressant surtout s’il s’agit d’un premier enfant. Vous ne savez pas réellement ce qui se passe dans votre ventre et vous appréhendez beaucoup l’accouchement. Vous avez peur pour la santé de votre bébé, mais aussi pour la vôtre : vais-je avoir mal ? Est-ce qu’un accouchement peut mal tourner ? Comment gérer mes contractions ? Vais-je réussir à pousser ? Toutes ces questions sont au centre de vos préoccupations. Un livre peut justement y répondre et vous accompagner pour que vous puissiez accueillir votre enfant comme il se doit en vivant le moment présent.
Vers quels livres se tourner ?
Oubliez immédiatement les livres qui parlent du deuil prénatal ou des multiples problèmes de santé que peut rencontrer votre bébé. Cela ne va faire que rajouter du stress inutilement. Si vous êtes bien suivie médicalement, il n’y a aucune raison que la grossesse et l’accouchement se passent mal. Tournez-vous plutôt vers des lectures positives qui vont vous préparer à faire la rencontre de votre vie.
Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, nous vous conseillons la lecture du livre « Ma grossesse en 300 questions/réponses » de Marjolaire Solaro. Vous trouverez forcément vos questions même si elles peuvent vous paraître étranges. En lisant la réponse, vous comprendrez mieux et vous angoisserez beaucoup moins.
Pour comprendre comment votre bébé se développe et se prépare au grand jour, vous pouvez lire « Il était 9 mois » de Gilles Grange, Aude Sanlaville, Julie Martory et Olivia Anselem. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte, semaine après semaine, comment votre bébé grandit.
Pour que vous puissiez anticiper l’accouchement, vous pouvez vous tourner vers la lecture du livre « Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace » de Marie-Josée Bedard et Julie Bonapace.