Pourquoi lire des livres d’histoires d’amour ?
Les histoires d’amour ont toujours fait fantasmer. Roméo et Juliette, Tristan et Iseult, par exemple, ces couples mythiques qui font chavirer nos cœurs depuis la fin des temps. Leur romance passionnée, leur dévouement sans faille, leur amour éternel nous font frissonner de plaisir. Les livres d’amour nous permettent de rêver et activent en nous le désir de trouver le prince charmant.
Pourquoi les histoires d’amour nous font-elles rêver ?
Depuis tout petits, nous apprenons à croire en l’amour. Les dessins animés, les films, les livres nous font comprendre qu’il est indispensable de tomber amoureux et de vivre une romance magique pour être heureux. Est-ce une chimère ? Est-ce vrai ? Chacun peut probablement répondre à cette question en fonction de son propre vécu et de ses désirs personnels. Toujours est-il que les histoires d’amour sont largement présentes dans nos quotidiens.
Elles nous permettent de nous échapper. De vivre plus sereinement une réalité qui pourrait s’avérer pénible. De croire à l’existence de ce prince ou de cette princesse qui viendrait nous chercher sur son beau cheval et qui transformerait radicalement le cours de nos vies. Et c’est bon. C’est bon de rêver, c’est bon d’y croire, c’est bon de fantasmer sur cette réalité alternative. C’est agréable de s’imaginer vivre une histoire passionnelle au même rythme que les personnages du livre.
Un livre d’histoires d’amour, indéniablement, rend la vie plus douce.
Pourquoi les histoires d’amour sont-elles également source d’informations ?
Les livres d’histoires d’amour font rêver, certes, mais ils peuvent également être une source importante d’informations pertinentes sur les relations amoureuses. Les personnages évoluent dans un contexte précis, font des choix, posent des actions et ils sont maîtres de leurs destins. Il se pourrait qu’au détour d’une page, vous tombiez sur des informations quant au comportement à adopter face à un début d’histoire d’amour, face aux avances d’un prétendant ou encore à la manière de mettre fin délicatement à une histoire dont vous ne voudriez plus. Peut-être n’auriez-vous pas pensé que vous pouviez dire ce que vous ressentiez ou que vous pouviez poser une action précise si votre personnage préféré ne l’avait pas dit ou fait dans votre histoire ?
Une belle histoire d’amour pourrait aussi vous aider à comprendre un comportement qui vous serait étranger. Si le héros de l’histoire, qui se trouve face à un dilemme, réagit différemment de la manière dont vous auriez géré la situation, vous pouvez tirer des bénéfices de cet apprentissage et adopter, dans votre vie quotidienne, des comportements plus adéquats.