L’Histoire de France, un trésor de culture multimillénaire
S’atteler à l’Histoire de France n’est pas une mince affaire…
Riche de plusieurs millénaires, cette histoire ne peut, ni ne doit, se résumer à quelques dates ou à quelques illustres personnages.
Elle s’appréhende dans son ensemble, dans ses particularités comme dans ses grandes lignes.
De l’Âge de bronze à la Révolution Française, de Clovis à Mai 68, des Francs aux vagues successives d’immigration de peuplement venues d’Europe ou d’Afrique, de la Bretagne à la Côte d’Azur et de l’Aquitaine à la Lorraine, la France a su, dignement, traverser les siècles et se tenir debout, face à sa propre Histoire, et devant les hommes.
Alors, pourquoi s’intéresser à l’Histoire de France ?
Pour son universalisme
L’universalisme français et républicain repose sur une conception abstraite et universelle du citoyen.
Aucun corporatisme, aucune communauté, ne peut s’interposer entre le citoyen et la République. Chaque citoyen dispose des mêmes droits que ses congénères, peut les faire valoir à tout moment et en jouir indéfiniment.
Si ces notions paraissent aujourd’hui évidentes à tout un chacun, le long processus menant à l’adoption de ces principes mérite une attention toute particulière et nécessite une compréhension du contexte, des us et coutumes et des équilibres géopolitiques de l’époque, ne pouvant être perçus qu’à travers l’étude de cette période historique.
Pour le génie Français
Qu’il s’agisse de Marie Curie et de ses travaux précurseurs sur la radioactivité, témoin du génie scientifique français, de Louis Pasteur, illustre génie français de la médecine et de la biologie, inventeur du vaccin contre la rage, des bâtisseurs de cathédrale, géants de l’architecture et du génie-civil, sans oublier Napoléon Bonaparte, fin stratège et génie militaire, en passant par l’invention du TGV, l’aérospatiale ou l’invention de la carte à puce, le génie Français rayonne et illumine le monde aujourd’hui encore.
Comme le mentionnait une célèbre réclame des années 70 « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Et ces idées méritent, à elles seules, d’être étudiées à travers l’Histoire.
Pour Platini et Zidane
Comment expliquer qu’un tout petit pays, par sa taille évidemment, dépourvu d’une réelle culture sportive – quelle est la place du sport à l’école ? – puisse, à une vingtaine d’année d’intervalle, produire deux des meilleurs joueurs de football de tous les temps ?
La réponse se trouve ici encore dans l’Histoire de France, et plus particulièrement dans l’histoire de son immigration.
Platini, petit-fils d’immigrés Italien installés en Lorraine, fera les beaux jours de l’Équipe de France de football en lui permettant, notamment, de remporter la Coupe d’Europe des Nations en 1984. À titre personnel, il remporte 3 fois le Ballon d’Or.
Zidane, fils d’immigrés Algériens, installera quant à lui la France sur le toit du monde en remportant le mondial 98, où il inscrira un doublé en finale contre la redoutable équipe du Brésil.