Quel est l'intérêt de lire des ouvrages de menuiserie ?
On entend souvent que pour progresser il faut pratiquer sans relâche. L'expérience pratique apporte en effet beaucoup de savoir-faire. Cependant, connaitre les bases théoriques de la menuiserie peut faire économiser beaucoup de temps et d'argent. Voici quelques avantages à faire un peu de lecture.
Comprendre le vocabulaire
Si vous avez prévu de prendre des leçons avec un professeur, ou que vous utilisez des guides sur papier, il va vite falloir que vous assimiliez les termes techniques. Il vous sera impossible de comprendre des instructions précises sans cela. Par conséquent, un livre sur les bases de la menuiserie sera vraiment un avantage dans votre progression. Pour cet aspect, on peut citer le "Traité d'ébénisterie" de Lucien Chanson.
Connaître le matériel
Les appareils coûtent relativement cher. De plus, il existe de nombreux modèles qui diffèrent dans leurs fonctions, leurs options, leur puissance et les accessoires compatibles. Certains guides vous aiguillent sur les essentiels à avoir et comment choisir entre tous les modèles existants. L'idéal est de prendre un livre très récent pour qu'il soit au plus près de la réalité.
Connaître les essences de bois
Tous les bois ne réagissent pas et ne se travaillent pas de la même façon. De plus, certaines essences sont à privilégier pour certains travaux en raison de leurs propriétés spécifiques. Un bon menuisier doit posséder des connaissances sur les matières qu'il travaille pour produire un résultat propre et régulier. Le livre "Identification des bois" par Paul Corbineau et Jean-Michel Flandin recense 72 essences de bois. Cela vous permettra de connaitre leurs caractéristiques principales.
Améliorer sa culture générale sur la menuiserie
Même si ce n'est pas obligatoire, il est toujours intéressant d'avoir une certaine idée des différents styles de meubles en fonction des époques, de l'évolution des outils, ou encore des méthodes de menuiserie traditionnelles et modernes. Cela vous permettra de mieux comprendre les demandes de vos futurs clients. Il sera aussi plus facile de produire des meubles qui s'intégreront bien dans la décoration déjà présente. Enfin, ces détails sont aussi intéressants lorsque l'on se lance dans la rénovation d'un meuble ancien. "Le grand livre de la menuiserie" par David Fedullo et Tierry Gallauziaux est parfait pour approfondir ses connaissances sur le sujet.
Appréhender les techniques de base
Il n'y a pas de secret : si vous êtes complètement autodidacte, il vous faudra apprendre quelques techniques d'assemblage, de mesures, de dessin et de manipulation des outils. Cela vous évitera de gâcher de beaux morceaux de bois et de devoir tout recommencer plusieurs fois. Il n'est pas nécessaire de passer des heures à potasser des dizaines de livres, mais un ou deux ouvrages très descriptifs sont incontournables avant de se lancer. Le "Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie" de David Day et Albert Jackson décrit étape par étape quelques travaux simples à réaliser.
Avec ces livres, vous pourrez faire une pause dans vos travaux pratiques tout en continuant de progresser. Vous pourrez ensuite tester vos connaissances nouvellement acquises au fur et à mesure de vos lectures.