Comparatif des meilleurs livres par thématique

Les bons livres pour en savoir plus sur la politique - 2024

Élysée confidentiel - Livre politique

Qui est réellement Emmanuel Macron ? Cette question est à l’origine d’Élysée confidentiel, livre sur la politique sorti en septembre 2021. L’ouvrage propose une vision nuancée du huitième président de la Cinquième république française. L’enquête mêle portraits sensibles, témoignages forts et anecdotes marquantes. Elle propose, à travers les témoignages de personnes plus ou moins impliquées dans la bulle Macron, un portrait choral du leader du mouvement En marche.

Le livre sur la politique de 250 pages offre les interviews de ceux qui l'ont côtoyé de près, tels que Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement ; Stéphane Séjourné, son conseiller ; Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur ; Arnaud Jolens, scénographe du Président ; Marie Tanguy, ancienne plume d’Emmanuel Macron. Ce livre sur la politique permet aussi une vision contrastée du quinquennat grâce aux témoignages de Patrick de Perglas, unique gilet jaune reçu par Emmanuel Macron ; Jonathan Jenas, le jeune homme à qui le président a dit « je traverse la rue et je t’en trouve du travail » ; Jean-Marc Dumontet, metteur en scène.

Chacun offre son regard sur la personnalité du Président, et la manière dont ils ont vécu le mandat présidentiel.
Élysée confidentiel juxtapose les interviews politiques menées par le journaliste Paul Larrouturou, aux portraits photo d’Eliot Blondet. En enquêtant auprès de ceux qui ont côtoyé, de près ou de loin, Emmanuel Macron à différents moments de sa carrière, le livre sur la politique dresse un portrait d'un nouveau genre de l'homme public.

acheter ce livre

Quand les politiques nous faisaient rire - Livre

Ancien ministre de l’Intérieur, ancien président du Conseil constitutionnel, fils de Michel Debré le Premier ministre du Général de Gaulle, Jean-Louis Debré est aujourd’hui comédien et blagueur. Son dernier livre sur la politique «

 

Quand les politiques nous faisaient rire » est un condensé de bons mots, de lapsus qui émaillèrent les bancs de l’Assemblée nationale pendant le XXe siècle. Comme celui d’Henri Queuille qui a pu dire : « La politique, ce n’est pas de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent. » En douze chapitres, l’auteur balaie 100 ans de l’histoire politique française sous le prisme du rire, de l’autodérision, du comique. Le titre est à l’imparfait. Pour Jean-Louis Debré, le rire a déserté les bancs de l’hémicycle.

 

La photo de couverture représente deux présidents, éternels adversaires, pourtant complices dans un grand éclat de rire. Mitterrand et Chirac ne sont plus. Sans eux, et les grandes personnalités qui les ont précédés, on ne rit plus guère au Palais Bourbon. Jean-Louis Debré nous dit pourquoi.

acheter ce livre

La France n'a pas dit son dernier mot - Livre excellent

acheter ce livre

Le dessous des cartes: Le monde mis à nu - Livre à découvrir

Vous aimez les beaux livres documentaires ? Vous appréciez le charme des cartes géographiques sur le papier glacé ? A moins que vous ne cherchiez une idée cadeau pour une personne cultivée... Avec l'ouvrage "Dessous des Cartes : le monde mis à nu",vos attentes seront comblées car il répond à tous ces critères.

 

A sa lecture, vous ferez le plein d'informations car il a été écrit à quatre mains par des experts en géopolitique. Retrouvez dans ce livre sur la politique tous les thèmes géopolitiques de l'émission diffusée sur Arte "Les dessous des cartes" animée par Emilie Aubry depuis 2017. Dans cette édition 2021, l'animatrice et auteure de ce livre sur la politique y aborde les modifications géopolitiques de cette année avec 28 destinations. Ces changements ont notamment été déclenchés par la crise du coronavirus, dont le confinement a bloqué de nombreux pays.

 

Publié le 2 septembre 2021, ce livre sur la politique est illustrée par 120 cartes et graphiques inédits. Cet atlas géopolitique est une bonne référence à offrir à une personne férue d'actualité et de géographie.Ce livre sur la politique et ses 224 pages est aussi un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour mettre à jour sa culture personnelle.

acheter ce livre

Les Amateurs: Les coulisses d'un quinquennat - Livre incontournable

À l'approche des prochaines élections présidentielles, le livre politique Les Amateurs fait le point sur le dernier quinquennat dirigé par le président de la République française Emmanuel Macron. Rédigé par le journaliste Jean-Michel Aphatie, il s'agit d'une pépite qui décrit les coulisses d'un quinquennat rythmé par de nombreux rebondissements.

Ce livre politique retrace ainsi les événements les plus marquants de cette période (manifestation des Gilets Jaunes, crise sanitaire du Covid, ...) et les fautes ou maladresses qui en découlent.
Des anecdotes et des interviews vous sont dévoilées au sujet de la passation de pouvoir du 14 mai 2017 et d'éventuelles trahisons réalisées avant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Plusieurs parties traitent également de la gestion du gouvernement, des tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe, de la tourmente de Nicolas Hulot et de nombreux autres acteurs politiques.

L'auteur vous dévoile son analyse pointue et critique des faits politiques. Il étudie et partage certains témoignages poignants et étonnants de plusieurs hommes politiques. Il explique également comment le pouvoir a été confié à des « Amateurs », peu expérimentés. L'ouvrage se termine sur des prévisions politiques de l'auteur pour l'année 2022.

acheter ce livre

Le traître et le néant - Livre politique

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporter au journal Le Monde publient un nouveau livre politique le 13 octobre 2021, dix ans après Un président ne devrait pas dire ça.

 

Après avoir enquêté sur Sarkozy et Hollande, les journalistes enquêtent sur Emmanuel Macron. Dans ce livre politique, plus de cent dix témoins très proches de l’homme politique parlent de Macron à visage découvert. Ces cent dix témoins de premier plan font des révélations surprenantes et choquantes. Pour garantir l’objectivité du livre, il n’y a pas eu de relecture avant publication. Ce livre politique est sourcé avec de nombreux documents officiels et confiés par les témoins.

 

Ce livre-enquête de 620 pages dresse un bilan critique du quinquennat d’Emmanuel Macron. On découvre un président traître avec les anciens présidents, sans conviction et autoritaire. Le traitement des crises sociales dont celle des gilets Jaunes met en lumière les vices du macronisme. Ce livre politique se lit d’une traite ! Il plaira à toutes les personnes qui s'intéressent à la politique.

 

Découvrez sans plus attendre le livre qui a suscité un vent de panique à L’Élysée. Et pour cause, il a donné des sueurs froides aux conseillers du Président !

acheter ce livre

Bernard Tapie, Leçons de vie, de mort et d'amour - Livre politique

Bernard Tapie était une personnalité emblématique en France. Après sa mort le 3 octobre 2021 à la suite d’un cancer métastasé, il a créé un grand vide dans le monde footballistique, politique et les affaires. Pour retracer sa vie, il a collaboré avec l’écrivain Franz-Olivier GIESBERT. Ce dernier a été chargé de concevoir sa livre politique qui fera office d’une biographie et de confession.

Lors de leurs multiples entrevues, les deux hommes avaient un dialogue complice et sans accommodement. Le livre politique compte 360 pages. Il traite 37 parties. Elles parlent de son cancer, le suicide politique et encore du retour de l’homme d’affaires sur la scène de l’entreprenariat. L’écrivain a été primé de nombreuses fois pour ses chefs-d’œuvre littéraires. Il a notamment reçu le grand prix du roman en 1992. Il a encore reçu le prix interallié en 1995.

Le livre sur Bernard Tapie n’est pas un coup d’essai pour Franz-Olivier GIESBERT. Il a déjà réalisé les mémoires de deux anciens présidents qui sont François Mitterrand et Jacques Chirac. Cette fois encore, il espère marquer les esprits avec un personnage qui n’a pas peur de critiquer ouvertement un sujet. On en apprendra encore davantage sur les étapes passées par cet autodidacte pendant ses 50 années d’existence.

acheter ce livre

Le Temps des Tempêtes - Livre

Je l’avais voulu, espéré, rêvé. Maintenant, j’y étais » écrit Nicolas Sarkozy dans le premier chapitre son livre politique « Le temps des tempêtes ». Dans son ouvrage de 575 pages, l’ancien président de la République décrit avec sincérité et de manière très détaillée ses premières années à l’Élysée.

 

L’ouvrage commence sur ses sentiments lors de premier jour de son investiture et s’achève sur la crise financière au cours de laquelle il fut un acteur clé avec la création du G20. Les relations diplomatiques pendant cette période tiennent une large place, à l’exemple de son premier voyage en Allemagne dès son élection.

 

Il rend d’ailleurs hommage aux artisans du rapprochement franco-allemand, de Gaulle, Adenauer, Shuman, mais ne se prive pas tout au long de l’ouvrage de dessiner des caricatures incisives sur ses ennemis politiques ou ceux qu’il n’apprécie guère. Le livre est écrit à la première personne. Son principal intérêt est d’entremêler avec art les sentiments, les actes et les pensées d’un homme qui conduisit la France pendant cinq ans.

acheter ce livre

Le 17 juillet 2006, Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur, annonce la sortie officielle de "Témoignages". Dans cet opus de 280 pages, le futur Président de la République défend ses opinions politiques. Un titre accrocheur et une campagne de communication rondement menée inciteront plus de 260 000 personnes à acheter l'ouvrage.

Loin d'être le seul, Nicolas Sarkozy est une parfaite illustration d'une tendance qui se fait de plus en plus forte : le livre politique. Oui... Depuis quelques années, les politiciens troquent leurs textes de lois contre des plumes d'écrivains. Et apparemment, le public adore...

Qu'est-ce qu'un livre politique ?

Il s'agit tout simplement d'un ouvrage traitant de la gestion des affaires de l'État et rédigé par un Homme fort du pays. Via ce canal, les politicien(ne)s se racontent, se livrent à cœur ouvert.

Non destinés à être des chefs-d'œuvre littéraires, les ouvrages politiques sont le porte-étendard d'un combat. Dans "Qu'est-ce que le Parti chrétien-démocrate ?", Christine Boutin s'attèle à redorer le blason d'un mouvement souvent méconnu du grand public. Dans "chaque pas doit être un but", Jacques Chirac, l'un des présidents les plus marquants de l'histoire de France, partage la réalité de ses 63 ans dans la politique.

Qu'ils connaissent le succès commercial ou pas, les ouvrages politiques sont des recueils qui méritent amplement le coup d'œil. En effet, au détour d'une page, il se peut que vous appreniez quelques-uns des plus grands secrets de l'histoire...

Pourquoi lire des livres sur la politique ?

Marché de niche, les livres politiques ne s'adressent pas au grand public. Dans ce domaine, des ouvrages s'écoulant à 250 ou 300 000 exemplaires font figure de best-sellers. Bien que timides, ces chiffres n'entachent en rien les bienfaits qu'il est possible d'obtenir en lisant ces romans.

Celui qui feuillette un livre politique peut s'immerger dans la vie d'un politicien(ne) connu(e). En tournant les pages, il ne fait plus qu'un avec cette personne, comprenant ses peines, son leitmotiv et son schéma de raisonnement. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

Avec les livres de politique dits de décryptage, il est désormais facile d'obtenir des avis d'experts sur une question politique particulière. Pensez à "La fin d’un monde" de Patrick Buisson ou à "France-Corse, je l’aime moi non plus" de Paul-François Paoli. Écrits par des journalistes aguerris, ces romans mettent en lumière les soubresauts qui animent des conflits parfois interminables.

Dans un style différent, certains livres politiques ont pour mission de retranscrire les événements ayant eu lieu dans les coulisses. Pouvant être écrits par les protagonistes principaux ou par des observateurs indépendants, ils donnent un aperçu de ce qui se passe derrière les rideaux.

Reste enfin les livres politiques poussant à l'action. Leur objectif est clair : vous pousser à adopter un comportement précis. Publiés peu avant les élections, ils ont vocation à influencer les pensées des électeurs, quitte à adopter un ton ferme.

Qu'ils soient autobiographiques, persuasifs ou relatent des événements mystérieux, les livres politiques ont quelque chose à apprendre. Oserez-vous en acheter un ?

Articles à lire sur le thème : politique

Découvrez une série d'articles associés qui pourrons vous servir en plus des ouvrages classés dans la thématique : Politique

Les meilleurs livres sur le thème politique
Choisir un bon livre sur le thème politique
Quel livre lire sur le thème politique?
Les meilleurs livres sur la politique