Les amateurs de cyclisme se sont rués pour acheter le livre de Julian Alaphilippe « Mon année arc-en-ciel ». Double champion du Monde, vainqueur de plusieurs étapes de Tour de France et de quelques classiques. Son palmarès est connu. Alors pourquoi acheter le livre si l’on sait ce qui s’est passé ? Chaque année les exploits de nos sportifs préférés, leurs confessions, les plus belles images de football, de ski ou de basket font le bonheur des amateurs et des éditeurs.
Le plaisir de revivre un événement
Le passionné de football a hurlé de joie le 15 juillet 2018 lorsque l’équipe de France, entraînée par Didier Deschamps, a brandi devant le monde entier sa deuxième coupe du monde. Avant cette consécration, l’amateur a vibré pendant la phase éliminatoire. Il a scruté la composition de l’équipe. Il en a beaucoup parlé avec sa famille et ses amis. Après cette immense joie collective, il sera le premier a acheter « le livre d’or de la coupe du monde 2018 » ou « Merci les bleus » de Blaise Matuidi pour prolonger ces instants magiques.
Se perfectionner dans un sport
Novak Djokovic a raté de justesse le grand chelem historique devant un Medvedev en super forme. Les tennisman en herbe ont suivi avec passion les exploits de leur modèle. Comme cadeau de Noel, ils demandent à leurs parents des livres avec les photos de leurs idoles. Leurs parents ont rêvé avec John Mac Enroe ou Bjorn Borg, ils s’extasient devant Fededer et Nadal. Les plus mordus s’arrachent les livres techniques ou le geste difficile du service sera décortiqué, photo après photo. Passionnés, les enfants apprennent tout seuls.
La vie des champions fait rêver
Diego Maradona, né dans les bidonvilles de Buenos Aires d’une famille modeste de huit enfants, devient une des plus grandes stars mondiales du football. Sa vie, son exemple continuent de faire rêver des générations d’enfants latino-américaines. Isabelle Autissier, première navigatrice à réaliser le tour du monde est un modèle pour des milliers de jeunes femmes qui rêvent d’aventures.
Par ailleurs, les sportifs et les sportives ont une vie privée : une compagne, une amante, des tromperies, une maladie. Comme pour les « peoples », leurs passions, leurs lubies, leur part d’ombre sont disséquées par leurs fans qui, de cette manière, vivent par procuration. Ils liront avec délectation les « confessions d’une femme de footballeur » ou « Sexe, drogue et natation », une manière aussi d’entrer dans les entrailles d’un sport et de rêver d’être un autre.