Dessin dans la peau : pourquoi lire des ouvrages de tatouages ?
Cette pratique ancestrale traverse les époques, les cultures, les traditions et les classes sociales. Face à la diversité de cet univers intemporel, les livres sont nécessaires pour transmettre l’histoire, l'évolution et les influences de cet art corporel. Adepte du « tatoo », si vous avez le dessin dans la peau voici trois raisons de lire des ouvrages sur le tatouage.
Raison 1 : les books des experts pour trouver le bon tatouage
Du tribal à la calligraphie, en passant par les signes asiatiques, les motifs celtiques, les minimalistes, les minuscules ultraréalistes, les possibilités sont multiples. Le choix du graphisme, de son emplacement, de sa taille, de sa couleur et de sa signification n’est pas toujours aisé. Ainsi les livres sur les tatouages de certains professionnels, sont une alternative efficace pour :
- trouver le modèle en accord avec votre état d'esprit ;
- comprendre le sens de certains symboles ;
- connaître les bonnes pratiques d’hygiène et d’entretien du dessin corporel.
Le dictionnaire du tatouage écrit par Trent Aitken-smith révèle tous les aspects de cette pratique et vous offre ainsi un avis éclairé. Il peut vous éviter certaines erreurs et vous libérer de vos craintes.
Raison 2 : les manuels techniques pour devenir tatoueur
Devenir tatoueur est votre rêve ? Le tatouage vous permet d'exprimer votre créativité. Mais voilà, les écoles sont rares et vous aimeriez apprendre auprès des plus grands. Le livre d'expert est un bon compromis pour assimiler les bases. Il permet :
- d'étudier les dernières techniques ;
- de lister le matériel primordial à la pratique ;
- de respecter les règles d'hygiène.
Ainsi les guides La mécanique du tatouage, ou Devenir tatoueur de A à Z : vos premiers pas dans le tatouage en 15 étapes écrit respectivement par Loïc Malnati et Nicolas Suhr révèlent des méthodes simples pour vous lancer dans la profession.
Raison 3 : les ouvrages du tatouage pour en connaître l’histoire, les rôles et les vertus
Aujourd’hui complètement démocratisé, cet art à part entière possède différents courants (old/new school...), différentes techniques, différentes utilités (rituel, appartenance à un groupe, raconter son histoire, esthétisme…) L'univers du tatouage est dense. De nombreux livres retracent son évolution, racontent son rôle dans les cultures et traditions, comme l'ouvrage Tatouages sacrés Thaïlande, Cambodge, Laos et Myanmar écrit par Isabel Azevedo Drouyer. D’autres manuels traitent d’un usage moins connu de cet art corporel mais tout aussi passionnant : ses vertus médicinales. Utilisé dans le passé pour soulager certaines douleurs, il est aujourd’hui une solution complémentaire aux peaux lésées et aux chirurgies reconstructrices comme l’explique le livre de Catherine Grognard Tatouage et maquillage réparateur.