Le référencement naturel est une méthode de marketing qui consiste à se positionner dans les premiers résultats proposés par Google lorsque l’on lance une recherche. C’est une discipline encore peu enseignée, mais de plus en plus de professionnels cherchent à créer des formations et à écrire des livres pour partager leurs acquis. Et si, la meilleure façon d’apprendre le SEO était de s’intéresser de plus près aux livres ? Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs livres seo pour découvrir et apprendre les meilleures techniques de cette discipline digitale.
Découvrez notre partenaire du monde digital ici. De nombreux articles sont publiés sur le thème du SEO.
Profiter de l’expérience des meilleurs experts en SEO
Certains référenceurs SEO font cela depuis des années. Ils savent exactement comment plaire à l’algorithme de Google pour avoir de meilleurs positionnements. Parmi eux, on peut nommer Olivier Andrieu qui est à l’origine de la bible en la matière. Le référencement naturel, encore trop peu connu sur Internet, existe pourtant depuis la création du moteur de recherche. Il s’est construit petit à petit au fil des années et des mises à jour de l’algorithme. Qui est le mieux placé pour vous apprendre le SEO qu’un expert qui connaît son sujet sur le bout des doigts et qui dispose d’une expérience inattaquable ?
Accumuler de la théorie
Certes, il est coutumier de dire que la meilleure manière d’apprendre une nouvelle compétence est de s’entraîner. C’est vrai, mais avant cela, il faut maîtriser la théorie. Le référencement naturel ne s’apprend pas sur le tas. Vous devez maîtriser un certain nombre de points avant de vous lancer dans l’aventure. Parmi les points prioritaires à apprendre, il y a l’utilisation des mots-clés, les balises html et la compréhension de l’algorithme Google. Les livres ne vous apportent pas ou très peu de pratique. Ils ne vous apportent que de la théorie. C’est ensuite à vous de vous exercer et de gagner en assurance. Dans tous les cas, si vous maîtrisez la théorie, il n’y a aucune raison pour que la pratique se passe mal.
Prendre le temps d’apprendre progressivement
Si vous suivez une formation en ligne, vous pouvez vous sentir oppressé. En effet, le formateur va vous envoyer régulièrement de nouveaux cours, de nouvelles vidéos à regarder, des questionnaires, etc. Vous n’avancez pas à votre rythme. Si vous n’avez pas compris un point, vous n’avez pas forcément le temps de revenir dessus vu qu’un nouveau cours est disponible dans la foulée.
Avec un livre, vous avez l’assurance de pouvoir travailler quand et où vous souhaitez. Vous ne travaillez que lorsque vous vous sentez motivé. L’auteur du livre ne va pas venir vous mettre la pression en vous relançant tous les jours pour savoir où vous en êtes. De même, si vous ne comprenez pas une notion, vous pouvez la relire plusieurs fois et prendre le temps de faire des recherches sur Internet.
Parfois, lorsque vous payez une formation, vous n’y avez accès que pendant un laps de temps. Contrairement à une formation en ligne, le livre est éternel. Vous pouvez le garder et le consulter autant de temps que vous le souhaitez. Vous pouvez également le partager avec d’autres personnes souhaitant se former aux pratiques du marketing en ligne.
Chercher les meilleurs livres grâce à Internet
Les meilleurs livres pour se former au référencement naturel sont assez facilement trouvables sur Internet. Il ne faut pas hésiter à écouter les conseils des jeunes référenceurs expérimentés. Souvent, ils ont eu même dû se former auparavant. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les commander ou à aller les chercher en librairie.
Nous ne pouvons pas parler de livres sans parler du grand guide recommandé par tous les plus grands référenceurs : « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu. Pour vous situer un peu, Andrieu est le gérant de la société Abondance et peut justifier de près de 30 ans dans le domaine du marketing en ligne. De nouvelles éditions sortent quasiment tous les ans pour que le livre puisse contenir toutes les dernières mises à jour de l’algorithme. Le référencement naturel est un domaine qui bouge constamment. Ce qui est valable une année peut être pénalisé l’année suivante. C’est notamment le cas du bourrage de mots-clés. Alors qu’il y a encore dix ans, il suffisait d’inclure un maximum de mots-clés dans son contenu pour avoir une bonne position, cette pratique est maintenant pénalisée.
Nous pouvons également parler de « Techniques de référencement naturel » de Mathieu Chartier et Alexandra Martin. Ce livre va plus loin que le précédent puisqu’il aborde la question du référencement sur les applications mobiles et le référencement local. Il peut vous apprendre de nombreuses notions comme comment créer un Sitemap.
Le troisième géant est « Ce que Google veut » de Julien Ringard et Benjamin Thiers. Il aborde des notions fondamentales à absolument maîtriser avant de se prétendre référenceur. Les mots employés sont très simples ce qui fait que ce guide est idéal pour les débutants.