Lors des études générales, l'histoire de l'Art est vue superficiellement et sur peu de temps. Grâce à Petite histoire de l'Art : Chefs-d'oeuvre - Mouvements - Techniques de l'historienne de l'Art Susie Hodge, vous pourrez approfondir vos connaissances rapidement et en toute autonomie.
L'ouvrage se compose de quatre sections. Chacune peut se lire distinctement :
- les mouvements. Classés de façon chronologique, ils évoquent les grandes périodes des prémices de la préhistoire à l'art contemporain en passant par la Renaissance, l’expressionnisme abstrait et le mouvement Dada. Le maniérisme ne vous évoque rien ? Apparu vers 1520, il définit l'introduction de l'émotionnel dans des scènes réalistes. Michel-Ange et Le Tintoret en sont ses illustres représentants. Monet et l'impressionnisme, Picasso et le cubisme, vous pourrez relier les mouvements à leurs peintres sans la moindre erreur.
- les oeuvres. Les 50 chefs-d'oeuvre les plus connus mondialement sont expliqués. Léonard de Vinci, précurseur dans bien des domaines, a quasiment donné vie à La Joconde. Comment y est-il parvenu ? Peut-être grâce à la technique du sfumato donnant un effet vaporeux, en particulier au niveau du visage qui semble nous suivre du regard. Bien des mystères gravitent autour de ce tableau, ils sont décodés pour vous. On découvre également La Jeune Fille à la perle de Vermeer, La Pietà, sculpture intemporelle de Michel-Ange ou le dérangeant Cri de Munch. Représentant une évolution du symbolisme à l’expressionnisme, ce tableau exprime l'angoisse du peintre face à la nature. Systématiquement, des renvois vers les différentes parties permettent de situer chaque oeuvre dans son contexte historique.
- les thèmes. Animaux, religion, mort, scènes de genre, paysages ou couleurs, tout est étudié en détail. Vous souvenez-vous de ce que représente une nature morte ? C'est la composition d'objets inanimés tels que des aliments ou des fleurs dans un but symbolique. En étudiant l 'histoire de l'art, on découvre que chaque thème est traité différemment suivant les époques. Au fil du temps, les artistes sont passés de mises en scène descriptives à une expression de leurs sentiments plus ou moins prépondérante.
- Les techniques. Qui sait expliquer ce qu'est l'eau forte ? Il s'agit d'une image gravée sur une plaque en métal à l'aide d'un produit chimique. Quand est utilisé le graphite ? Les dessinateurs utilisent les crayons gris en graphite, aux pointes sèches ou grasses suivant les effets voulus, pour réaliser leurs esquisses délicates. Mosaïque, fresque murale, peinture à l'huile ou aquarelle, vous saurez tout sur l'élaboration d'une oeuvre.
Avec une approche pédagogique, Susie Hodge vous fait remonter le temps pour découvrir les mouvements qui ont jalonné l'histoire de l'Art. Que vous soyez amateur ou futur professionnel, cet ouvrage didactique vous permet de décrypter à votre rythme les oeuvres avec plus de confiance. Briller dans une conversation mondaine, aller au musée ou dans une galerie d'art sans complexe, se préparer à une épreuve de culture générale ou simplement vous cultiver par goût personnel, autant de bonnes raisons de lire ce livre. A la portée d'un public néophyte, il offre une bonne base en histoire de l'Art.
Offrez un bel écrit sur le thème de la création artistique
Vous connaissez un
passionné de lecture et vous désirez le charmer avec une
idée de cadeau pertinent sur le thème des phénomènes artistiques et culturels? Pour ravir cette personne, vous pourriez lui faire livrer un livre sur l’histoire des arts. En outre, lire des ouvrages amène des avantages positifs tels que la découverte de nouveaux systèmes ou la découverte de nouvelles notions. Pour être certain de choisir un bel ouvrage, il vaudrait mieux mettre en balance toutes les possibilités disponibles dans les bibliothèques réputées. C’est justement là que notre comparatif vous aidera à choisir parmi les
meilleurs livres sur l’évolution de l’art à travers le temps. Vous pourrez ainsi examiner des caractéristiques multiples parmi les 9
meilleurs manuscrits proposés.