Le Guide entomologique du pêcheur à la mouche, de l'insecte naturel à son imitation est l’ouvrage le plus complet du genre. Le lecteur retrouvera au travers des pages de ce livre plus de 175 modèles de mouches et plus de 600 photographies. Pour ainsi dire, en plus d’être un compte-rendu de recherches entomologiques sur les insectes, ce livre sur la pêche est également un condensé des expériences personnelles des trois auteurs en matière de pêche à la mouche. Outre les préceptes entomologiques généralisés, des réflexions personnelles sur les imitations des insectes sont également livrées par les auteurs.
Un chapitre entier est consacré au montage des mouches traditionnelles américaines et anglaises. Les auteurs de ce livre impressionnent par leurs soucis du détail. Les techniques de montage sont bien détaillés, tant dans la description que dans les illustrations.
Les passionnés de la pêche à la mouche le savent que trop bien, les insectes artificiels et leur montage sont à la base de cette discipline. L’art de monter ces imitations d’insectes fait l’objet de plusieurs essais d’analyse venant de nombreux auteurs. Les spécialistes qui ont coécrit ce livre détaillent d’une façon claire et concise tous les groupes d’insectes qui sont en lien direct avec la pratique de la pêche à la mouche. Il s’agit entre autres des trois ordres d’insectes aquatiques, à savoir les éphémères, les trichoptères et les plécoptères. Différentes sections du livre présentent les autres groupes d’insectes tels que les odonates, les orthoptères, les cigales, les punaises, les coléoptères, les sialidés, les névroptères, les hyménoptères et enfin les diptères. Chaque classe d’insectes bénéficie d’une présentation détaillée, allant des larves aux adultes ailés.
Les auteurs de ce livre proposent une sélection des milieux particulièrement typiques afin de permettre aux pêcheurs de mieux choisir leurs mouches.
Vous souhaitez apprendre des notions captivantes complémentaires ? Rendez-vous dans la section suivante :
Pêche