Voici un livre à mettre entre toutes les mains ...
Chaque page, une photo, et un texte explicatif pour démontrer l'intérêt prépondérant de cette image. Le lecteur peut comprendre le contexte historique, la valeur artistique, esthétique de la photographie, et l'assimiler d'autant plus. Ce qui ressort le plus de l'ouvrage, c'est le rôle de la photo. Au cours des guerres, des progrès techniques, la photo est le témoignage probant, direct. C'est un medium de mise en avant de la beauté, mais aussi de dénonciation, de mise en avant des brutalités. La photo est parfois un œil accusateur, parfois un moyen artistique de dire plus que ce qui est simplement vu.
La présentation de ce livre sur la photographie est très claire. Après la préface de Dimitri Beck, les photos se succèdent, avec un cartel précis (date, nom de l'auteur, titre de la photo, le lieu de prise, la technique utilisée), puis une explication de la valeur de l'image. On y trouve des grands noms de la photographie, comme des auteurs anonymes. Véritable ouvrage d'histoire de la photo, 1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie présente 80% des photos en noir et blanc et se concentre souvent sur les innovations dans le domaine de la photo, comme le premier autoportrait par Cornelius en 1839 ou la première photo de la lune par Morris Ruther.
Cet ouvrage est un délice à lire. Chaque photo explorant un domaine différent des sciences, des évolutions sociales, économiques, politiques, culturelles, tous les domaines de connaissance sont explorés. Ce livre de photographe est ainsi particulièrement intéressant, titillant la curiosité du lecteur à chaque nouvelle page. Les photos sont toutes émouvantes à leur façon, choquantes, attendrissantes, elles appellent l'attention et les interrogations. Cet ouvrage saura amener l'imagination des amateurs de photographie à de nouvelles possibilités. Un magnifique livre sur la photo qu'il faut impérativement découvrir.
Retrouvrez une liste présentant les meilleurs ouvrages dédiés au sujet :
Livre Photographie