Résumé de l'ouvrage
Le Sapiens est un livre scindé en quatre parties : la révolution cognitive, la révolution agricole, l'unification de l'humanité et la révolution scientifique. Yuval Noah Harari ne se contente donc pas de parler de l'homo sapiens. Il aborde aussi d'autres sujets relatifs à l'évolution de l'humanité et à la sociologie :
- la monnaie comme objet de confiance mutuelle ;
- le capitalisme ;
- le régime politique ayant connu d'énormes succès durant ces deux mille dernières années ;
- le traitement destiné aux animaux par le biais de l'agriculture moderne, représenté comme un crime parmi tant d'autres dans l'histoire de l'humanité ;
- le progrès n'ayant pas comblé les attentes des humains hormis le passé, ces derniers nourrissant donc le désir d'être l'ego des dieux.
Il y a plus de 100 000 ans, la Terre fut peuplée de différentes espèces d'hominidés. Selon Harari, l'Homo sapiens est parvenu à se soustraire de sa condition naturelle grâce à sa capacité cognitive. Ce qui explique pourquoi il est la seule espèce à avoir survécu. En l'an 10 000, l'Homo sapiens découvrit l'agriculture, ce qui a contribué à la croissance grandissante du genre humain. À ce niveau, la sociologie aura un impact majeur dans les relations entre les individus. Au XVIe siècle, suite à l'invasion de l'Amérique, l'humanité s'est solidifiée dans un même assemblage culturel.
La monnaie constitue l'objet unificateur de celle-ci sur les cinq continents. La révolution scientifique a fait son entrée au XVIème siècle. Néanmoins, rien ne permet d'affirmer que les êtres humains de la nouvelle ère sont plus bienheureux que ceux de l'âge de pierre. Le livre présente ensuite un futur où l'Homo sapiens pourra s'immerger en raison d'un dessein nourri par la recherche scientifique.
Quel est l'intérêt de prendre ce livre ?
Ce livre présente un caractère didactique, très riche et documenté. Il met en relief la place de l'être humain sur la planète terre. Il permet de connaitre les origines de l'Homme et son évolution jusque-là. Nous sommes qu'un faible maillon social. Mais avec les temps encourus, l'homme se montre égoïste et dominateur.
Ce livre a su lui rendre la place de choix qu'il occupe dans le monde : il n'est pas un animal insignifiant. C'est un fabuleux ouvrage qui est d'autant plus scientifique que politique. Il répond également à des faits relatifs à la sociologie. Il permet d'avoir un point de vue sur notre humanité. C'est un livre recommandé pour les personnes qui souhaitent soigner leur égo démesuré. Les professeurs et étudiants en histoire ou sociologie peuvent également s'en procurer. Ce livre suscite d'ailleurs l'intérêt transi des grands leaders internationaux tels que Bill Gates, Barack Obama, Marck Zuckerberg et Carlos Ghosn.
Offrez un cadeau sur le thème de l’étude des comportements sociaux
Vous connaissez un grand passionné de lecture et vous souhaitez l’ébahir avec une idée de cadeau passe-partout sur le thème de la dynamique des groupes? Pour procurer de la joie à cette personne, vous pouvez lui offrir
un livre sur la sociologie. Notons ensemble que lire des livres apporte de nombreux avantages tels que le développement du niveau en vocabulaire ou l’intégration d’aptitudes précieuses. Pour être certain de sélectionner la bonne offre, il va falloir mettre en opposition toutes les opportunités disponibles sur la toile. C’est précisément là que notre guide global vous apportera un accompagnement utile pour faire le bon choix parmi les
meilleurs livres de recherche sociologique. Vous pourrez pleinement comparer de nombreux critères parmi les 9
manuscrits référencés.